Typecraft v2.5
Jump to: navigation, search

Difference between revisions of "Typological Features Template for Tem"

Line 35: Line 35:
 
|-
 
|-
 
|morphological classification (2)
 
|morphological classification (2)
|Le tem est une langue où il n’existe pas de marquage special du determine par rapport a la forme non determine. On a vu en morphosyntaxe que le nom determine par un autre nom se reconnait par sa position; il est a droite du nom determinant. Dans < bú fɔ́ɔ> on sait que c’est fɔ́ɔ qui est determine. De son cote, le verbe ne change pas de forme pour indiquer que le sujet est au pluriel ou non. Ainsi, on a < bú sɩ́ŋɛʔ> ‘l’enfant est debout’ et < bíya sɩ́ŋɛʔ> ‘les enfants sont debout’.
+
|En Tem la fonction génitive n’as pas une marque formelle autre que la position. En effet, le nom déterminé par un autre se trouve à droite de celui-ci. Dans < bú fɔ́ɔ> on sait que c’est fɔ́ɔ qui est déterminé. De son côté, le verbe ne change pas de forme pour indiquer que le sujet est au pluriel ou non. Ainsi, dans < bú sɩ́ŋɛʔ> ‘l’enfant est debout’ et < bíya sɩ́ŋɛʔ> ‘les enfants sont debout’ le verbe sɩ́ŋɛʔ dont l’un des sujet est au pluriel ne varie pas de forme.
 
|-
 
|-
 
|'''Nominal Phrases'''
 
|'''Nominal Phrases'''

Revision as of 20:19, 27 November 2009

by Zakari Tchagbale

Feature Description
Phonological Features Le Tem, une langue Gurunsi parlée par environ 300 000 locuteurs au Togo, au Bénin et au Ghana, a quinze (15) consonnes et neuf (9) voyelles. Sa syllabe est ouverte; il compte deux accents. Le Tem n’a pas de tons phonologiques.
Vowel inventory a ɛ ɔ e o ɩ ʋ i u
Vowel harmony Le Tem pratique l’harmonie vocalique à la fois ATR et Ro. Avec l’harmonie ATR, le trait ATR (+ATR, -ATR) de la voyelle du radical se propage dans les voyelles des clitiques de gauche et de droite. Avec l’harmonie Ro (arrondissement) seules les voyelles des clitiques de gauche sont soumises à la propagation du trait Ro (+Ro, -Ro) de la voyelle du radical. Soit les clitiques ɖɩ (gauche) et ɖɛ (droite) et les radicaux bi ‘moucheron’, bɩ ‘lie de vin de palme’ et ko ‘fruit non mûr’. Avec l’harmonie ATR, on aura ɖibiɖé pour moucheron, ɖɩbɩɖɛ́ pour ‘lie de vin de palme’ et ɖukoɖe pour ‘fruit vert’. Avec l’harmonie Ro, le clitique ɖɩ est ɖi (i = +Ro) dans ɖibiɖé parce que la voyelle i du radical bi est +Ro; il est ɖu dans ɖukoɖe parce que o du radical ko est +Ro.
Consonant inventory b = occlusive sonore labiale; t (variante d) = occlusive dentale ; ɖ (variante r) = occlusive dento-alvéolaire retroflexe ; c (variante ɟ) = occlusive palatale ; k (variante g) = occlusive vélaire ; kp (variante gb) = occlusive labiovélaire ; m = nasale labiale ; n = nasale dentale, ɲ = nasale palatale ; ŋm = nasale labiovélaire ; f (variante v) = fricative labiale ; s (variante z) = fricative dentale ; j = semi-voyelle palatale; w = semi-voyelle labiovélaire ; l = latérale. L’orthographe de la langue remplace le symbole ɟ par j, j par y et ɲ par ny.
Tone En surface, le Tem présente l’aspect d’une langue à tons. De fait, il n’a pas de tons phonologiques. Par contre il a deux accents, un accent d’intensité et un accent mélodique. L’accent d’intensité frappe la syllabe du radical et déclenche le processus d’harmonie vocalique décrit plus haut. L’accent mélodique quant à lui, est lié au clitique. La présence de cet accent sur une syllabe est manifestée par une mélodie haute assimilable au ton haut et son absence sur une syllabe équivaut, par contraste, à un ton bas. Dans la chaîne parlée, les deux niveaux s’influencent réciproquement; ce qui donne à la mélodie de l’énoncé une allure de downdrift et/ou de downstep.
Syllable Structure La syllabe Tem est une syllabe ouverte. Elle est principalement CV; elle peut être V et CVV. Le radical est préférentiellement CV mais il peut être CVC ou C. Le morphème grammatical est, lui, CV ou C. Dans la chaîne parlée ces schèmes de radical ou de morphèmes, associés ou non, sont corrigés en syllabes ouvertes selon des procédés variés.
Morpho-syntactic Features La morphosyntaxe nominale s’organise autour de la détermination du nom. Le nom reçoit sa détermination grâce à un autre nom ou à l’adjectif. Quand le déterminant est un nom, il se place à gauche du nom. Cette disposition est maintenue quand le nom est remplacé par son substitut pronominal. Soit le nom fɔ́ɔ ‘chien’. Si le nom déterminant de fɔ́ɔ est bú (bi-ʋ) ‘enfant’ le syntagme de détermination sera < bú fɔ́ɔ> ‘le chien de l’enfant’. En cas de remplacement du nom bú par son pronom ʋ, le syntagme devient <ʋ vɔ́ɔ> ‘son chien’. Lorsque le déterminant est un adjectif, il se place à droite du nom déterminé. Ainsi, avec les adjectifs, kúmuw ‘petit’, na ‘ce’ et na-rʔ ‘un certain’, on aura, respectivement <fɔ́ɔ kúmuwuká> ‘petit chien’, <fɔ́ɔ kana> ‘ce chien’ et <fɔ́ɔ nɛkɛ́rɛ́ʔ> ‘un certain chien’.

Les marques verbales étant strictement grammaticales, la construction morphosyntaxique autour du verbe concerne l’association du prédicat avec ses arguments, plus particulièrement celui dont il ne peut se passer, à savoir le sujet. Le sujet précède le verbe: < Súle sɩ́ŋɛʔ> ‘Soulé est debout’, < Súle ta sɩ́ŋʔ> ‘Soulé ne s’est pas mis debout’. Mais si la marque verbale est préfixée au radical verbal et qu’elle est de type vocalique, le pronom du genre humain ʋ vient s’interposer, en tant que support neutre (par rapport aux genres), entre le nom sujet et le préfixe verbal; dans contexte vocalique à droite il se transforme en wa : < Súle wa a zɩ́ŋʔ> ‘Soulé s’est mis debout’, < Súle wá n zɩŋ́> ‘Soulé va se mettre debout’.

morphological classification (1) Le nom commun tem est un radical associé à, au moins, un affixe. L’affixe indispensable est un suffixe; il indique le genre auquel appartient le nom : bʋ́ʋ (bʋ-kʋ, genre neutre) ‘montagne’, bʋ́ʋ́rɛ (bʋ-ɖɛ, genre du derive) ‘caillou’ ; il indique aussi si le nom est au pluriel ou non : bɔ́ (bʋ-a, pluriel du genre du dérivé) ‘cailloux’. Le radical peut recevoir en plus un préfixe qui est souvent un dérivatif de nominalisation. Ainsi la nominalisation du radical verbal kʋn ‘tuer’ donne ɖʋgʋnɖɛ (ɖɩ-kʋn-ɖɛ) ‘massue’ où le suffixe ɖɛ indique le genre de ɖʋgʋnɖɛ tandis que le préfixe ɖɩ a valeur de dérivatif de nominalisation. On peut donc dire que le tem est une langue de type agglutinant.

Les noms du Tem sont répartis en cinq genres : le genre des êtres humains (G1), le genre des êtres non comptables (G2), le genre des êtres dérivés (G3), le genre des êtres particulièrement petits (G4) et le genre neutre (G5) qui accueille tout ce qui a été délaissé par les autres genres. G1 a pour pronom ʋ et, au pluriel, ba ; G2 a pour pronom bɩ ; G3 a pour pronom ɖɩ et, au pluriel a ; G4 a pour pronom ka et, au pluriel, sɩ ; G5 a pour pronom kɩ et, au pluriel, tɩ. Les noms de G1 ont pour suffixes -ʋ et -ba (pl.) ; ceux de G2 ont pour suffixe (unique) -m ; ceux de G3 ont pour suffixes -ɖɛ et -á (pl.) ; ceux de G4 ont pour suffixes -ka et -sɩ (pl.) ; enfin ceux de G5 ont pour suffixes -kʋ et -tɩ (pl.). Le suffixe de pluriel se substitue, en principe, au suffixe de genre lors de la pluralisation du nom. Le radical verbal prend un suffixe pour donner un infinitif. Les suffixes d’infinitif reprennent certains suffixes de substantif mais dans une forme allégée : -k(ɩ), -t(ɩ), -s(ɩ), -b(ɩ), -ɖ(ɩ)

morphological classification (2) En Tem la fonction génitive n’as pas une marque formelle autre que la position. En effet, le nom déterminé par un autre se trouve à droite de celui-ci. Dans < bú fɔ́ɔ> on sait que c’est fɔ́ɔ qui est déterminé. De son côté, le verbe ne change pas de forme pour indiquer que le sujet est au pluriel ou non. Ainsi, dans < bú sɩ́ŋɛʔ> ‘l’enfant est debout’ et < bíya sɩ́ŋɛʔ> ‘les enfants sont debout’ le verbe sɩ́ŋɛʔ dont l’un des sujet est au pluriel ne varie pas de forme.
Nominal Phrases Le nom peut etre sujet comme bú dans < bú sɩ́ŋɛʔ> ; il peut etre objet comme bú dans < Súle wa a na bú> ‘Soule a vu l’enfant’; il peut etre determinant d’un autre nom comme bú dans < bú fɔ́ɔ> ‘le chien de l’enfant’; il peut etre un circonstant spatial comme buwá ‘riviere’ dans < Súle wo o bó buwá> ‘Soule est alle a la riviere’.
syntactic structure Le scheme syntaxique tem est SVO (sujet-verbe-objet). On le voit dans < {Súle} (S) {wa a na> (V) {bú} ( O ) >. Il est SOC en cas d’objet circonstant, comme dans < {Súle} (S) {wo o bo} (V) {buwá} ( C )>.
nominal modification In this field you indicate the basic types of nominal modification (adjectives, relative clauses, adpositions...)
nominal specification In this field you indicate the basic types of specification. Does [your language] have determiners, demonstratives (deixis), numerals, quantifiers. Are there affixes expressing reference, deixis. Are there nouns or other elements expression a portion of a noun that the co-occur with?
possession In this field you describe how possession is expressed (for example, syntactically or by use of prepositions, through juxtaposition or morphologically) Does [your language] feature possessive pronouns?
pronominal system In this field you indicate if [your language] has free pronoun forms? Are pronouns marked for their grammatical function (object versus subject pronouns)? Does your language have bound pronouns (affixes) or pronoun doubling? Are reflexives expressed by pronouns?
Verbal Phrases In the following fields serve for the description of some of the basic morpho-syntactic properties of verbal constituents
word order In this field you indicate the basic word order of your language (SOV, SOV ...)
TAM In this field you indicate which tense and/or aspects are morphologically or tonally marked; does [your language] make use of periphrastic tense or aspect constructions?
infinitival forms In this field you indicate if [your language] makes use of an infinitive marker? How many infinitival forms does your language have?
verbal constructions In this field you indicate if [your language] has ditransitive constructions, serial verb constructions or complex verb forms composed of several verbs. Does your language have so called light verbs, perhaps only used to indicate a certain tense or aspect?
Adpositions In this field you indicate if [your language[ makes use of prepositions or postpositions. Does your language have spatial nouns? Does your language use adpositions or particles to indicate grammatical relations between the verb and a nominal argument?
Complementation In this field you describe complementation strategies. Does [your language] make use of complementizers?
Special Properties of [your language] In this field you should mention properties of [your language] which did not fit into any of the other categories mentioned in this template